Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Biden et Bennett cherchent à se rapprocher sur l'Iran, sur fond de chaos afghan
information fournie par Reuters 27/08/2021 à 19:53

BIDEN ET BENNETT CHERCHENT À SE RAPPROCHER SUR L'IRAN, SUR FOND DE CHAOS AFGHAN

BIDEN ET BENNETT CHERCHENT À SE RAPPROCHER SUR L'IRAN, SUR FOND DE CHAOS AFGHAN

par Trevor Hunnicutt et Matt Spetalnick

WASHINGTON (Reuters) - Joe Biden et Naftali Bennett se sont efforcés vendredi de trouver des terrains d'entente au sujet de l'Iran lors de leur première rencontre à la Maison blanche, perturbée par le choc provoqué dans le monde occidental par l'attentat suicide commis la veille à Kaboul au milieu de l'évacuation chaotique de la capitale afghane sous la conduite des Etats-Unis.

Le président américain devait recevoir le Premier ministre israélien jeudi mais l'entretien a été reporté après l'attentat revendiqué par le groupe Etat islamique à Kaboul, qui a fait au moins 85 morts, parmi lesquels 13 militaires américains, suscitant une vive émotion aux Etats-Unis.

"La mission là-bas (...) est dangereuse et elle s'accompagne désormais de pertes importantes au sein du personnel américain mais c'est une noble mission (...) Nous allons mener à bien la mission", a dit Joe Biden aux journalistes après son entretien en face à face avec Naftali Bennett.

L'objectif de cette prise de contact était notamment d'établir les bases d'un nouveau dialogue entre les Etats-Unis et Israël, au moins sur la forme, alors que le prédécesseur de Naftali Bennett, Benjamin Netanyahu, proche de l'ancien président américain Donald Trump, a entretenu des relations notoirement tendues avec la précédente administration démocrate de Barack Obama, dont Joe Biden était vice-président.

BIDEN ÉVOQUE "D'AUTRES OPTIONS" SUR L'IRAN

L'un des principaux points de friction entre les Etats-Unis d'Obama et de Biden et Israël porte sur le programme nucléaire de l'Iran. Donald Trump a retiré Washington de l'accord international conclu par son prédécesseur en 2015 mais, depuis son arrivée à la Maison blanche en janvier, Joe Biden a entrepris, en vain jusqu'à présent, d'y réintégrer les Etats-Unis ainsi que l'Iran, qui s'en est aussi progressivement affranchi.

Le sujet a été brièvement abordé devant la presse avant que les journalistes ne soient priés de quitter le salon où se déroulait l'entretien.

Joe Biden a déclaré que les deux hommes discutaient de "la menace émanant de l'Iran et de (leur) engagement à garantir que l'Iran ne développe jamais d'arme nucléaire".

"Nous donnons la priorité à la diplomatie et nous verrons où cela nous mène. Mais si la diplomatie échoue, nous sommes prêts à nous tourner vers d'autres options", a ajouté le président américain, sans plus de précisions.

Naftali Bennett a pour sa part déclaré aux journalistes qu'il était d'accord avec Joe Biden sur le fait que d'autres options existaient en cas d'échec des négociations indirectes entre les Etats-Unis et l'Iran, mais lui aussi s'est abstenu de préciser lesquelles.

Le dirigeant ultranationaliste, qui a mis fin en juin à 12 années de pouvoir ininterrompu de Benjamin Netanyahu, devait certainement au cours de l'entretien exhorter Joe Biden à durcir sa position à l'égard de l'Iran et à se retirer des négociations destinées à relancer l'accord de 2015.

L'Iran dément vouloir se doter d'un arsenal nucléaire.

(Avec Stephen Farrell à Jérusalem, version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Oseberg, embarcation viking vieille de 1.200 ans, lors de la préparation de son transfert dans une annexe spécialement construite du Musée de l'Age viking d'Oslo, le 1er septembre 2025 ( NTB / Fredrik Varfjell )
    information fournie par AFP 10.09.2025 15:51 

    Plus que millénaires, ils ont traversé les épreuves du temps et se préparent à ce qui devrait être leur dernier et, peut-être, plus périlleux voyage: trois bateaux vikings amorcent un déménagement à haut risque vers leur ultime demeure en Norvège. Sur une péninsule ... Lire la suite

  • L'ex-secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, le 21 septembre 2024 à l'Elysée, à Paris ( POOL / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 10.09.2025 15:51 

    La Cour de cassation a demandé mercredi à la cour d'appel de Paris de réexaminer l'éventuelle prescription des faits reprochés à Alexis Kohler, l'ex-bras droit d'Emmanuel Macron, dans l'enquête sur ses liens familiaux avec l'armateur MSC qui lui vaut une mise en ... Lire la suite

  • Un homme marche sur Wall Street devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 10.09.2025 15:46 

    La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé mercredi au lendemain des records des trois principaux indices de Wall Street, le Dow Jones reprenant son souffle, tandis que le Standard & Poor's 500 et le Nasdaq accélèrent encore sur la foi d'une baisse imminente ... Lire la suite

  • "Si ce gouvernement poursuit la politique d'Emmanuel Macron, il tombera" (Bardella)
    information fournie par AFP Video 10.09.2025 15:43 

    "Si ce gouvernement entend, là encore, poursuivre la politique d'Emmanuel Macron, il tombera et il s'exposera à la censure du Rassemblement national", déclare Jordan Bardella, président du RN, lors d'une conférence de presse du groupe des Patriotes au Parlement ... Lire la suite

Pages les plus populaires